Désolidarisation d’un prêt personnel en Belgique
- universumkredit
- 23 juil. 2023
- 3 min de lecture

Si vous contractez un prêt personnel en votre nom propre, vous êtes le seul emprunteur. Cependant, lorsque deux personnes contractent un prêt, elles sont co-emprunteurs et conviennent de le rembourser ensemble. En cas de scission, il peut être nécessaire de séparer les prêts personnels afin que chacun des co-emprunteurs ne supporte que sa part de la dette. Pour plus d'informations sur la ségrégation des prêts personnels et quand elle peut être utilisée, visitez contactez-nous.
Qu'est-ce que le découplage de prêt personnel ?
Il est courant que les couples mariés et les couples concubins contractent ensemble des prêts personnels. De même, deux personnes vivant à la même adresse, comme les parents avec enfants, les couples cohabitants et les frères et sœurs, peuvent conclure des contrats de crédit à la consommation sans être liés par le régime de solidarité. De plus, la plupart des prêteurs exigent des prêts conjoints si l'emprunteur principal est marié au sein de la communauté immobilière. En fait, cette condition contourne la preuve que le crédit était destiné aux besoins du ménage, comme l'exige le Code civil Livre 2 Titre 3 « Succession conjugale ». Enfin, les partenaires peuvent choisir cette option pour faciliter la gestion des dépenses partagées. En tant que copropriétaire et coemprunteur d'un prêt personnel, vous partagez la responsabilité du remboursement du prêt, peu importe la situation particulière à laquelle vous faites face. Par conséquent, vous êtes obligé de rembourser une partie de vos mensualités chaque mois. Si l'un ou l'autre des emprunteurs ne paie pas sa part, l'autre emprunteur doit payer l'intégralité des mensualités. En d'autres termes, ils sont liés par des obligations mutuelles et solidaires de solidarité.
Cependant, si vous rompez, si l'un de vos emprunteurs décède, divorce ou si la relation se rompt, l'un de vos coemprunteurs peut choisir de se libérer de ce sentiment de solidarité. Ce processus s'appelle le découplage des prêts personnels.
Que dois-je faire de mon prêt personnel si je suis séparé ?
Cependant, même si les coemprunteurs sont séparés, ils restent solidairement responsables du remboursement du prêt. Par conséquent, les deux parties sont tenues de continuer à rembourser équitablement le prêt même après la séparation.
Note : En Belgique, il est actuellement interdit de modifier un prêt en cours, que ce soit le montant du prêt, la garantie ou tout autre facteur. Et ce, même si c'est d'un commun accord. Cela signifie que si un copropriétaire souhaite modifier une convention existante, une nouvelle convention doit être créée.
Plus précisément, lorsqu'ils sont séparés, les couples ont trois options en matière de prêts.
Retenez les remboursements conjoints jusqu'à leur échéance et conservez la copropriété.
Choisissez de rembourser par anticipation le montant total de votre prêt personnel. Cette solution peut nécessiter de nouveaux prêts en cas de goulot d'étranglement de liquidité. Prendre ses distances avec le prêt personnel en annulant un rendez-vous avec l'un des membres prêt personnel.
Comment puis-je me démarquer des prêts personnels ?
Si vous choisissez cette dernière option, vous devez impérativement adresser votre Demande de Déconnexion de Prêt Personnel à votre prêteur par courrier recommandé accompagné d'un accusé de réception. Votre candidature sera ensuite examinée par l'établissement et pourra accepter ou non les conditions proposées.
Si l'un des co-emprunteurs décide de résilier le contrat, il transfère la responsabilité du remboursement à l'autre emprunteur. Ainsi, si le prêteur accepte la demande de séparation, le co-emprunteur restant sera le seul garant du prêt personnel jusqu'à son échéance.
Note ! Si vous avez une assurance emprunteur, la personne qui se retire doit résilier le contrat, mais l'emprunteur restant doit conserver la même couverture qu'auparavant. Par conséquent, il peut être nécessaire de se coordonner avec l'assureur selon les termes du contrat initial.
Que faire si mon prêteur refuse de découpler mon prêt personnel ?
Comme mentionné ci-dessus, les créanciers peuvent refuser votre demande de répartition du crédit. Cela est particulièrement vrai si le prêteur détermine que les copropriétaires restants sont incapables d'obtenir les ressources financières nécessaires pour rembourser adéquatement le prêt personnel.
Bon à savoir: Comme pour tout prêt, nous vous recommandons que votre taux d'endettement ne dépasse pas le tiers de vos revenus et que vous disposiez de fonds suffisants pour vivre.
Si votre demande est refusée mais que vous souhaitez tout de même rembourser ce prêt, vous pouvez choisir de rembourser par anticipation. Cela comprend le paiement de la totalité du montant impayé et de la pénalité de remboursement anticipé pour annuler le prêt personnel. Par la suite, toutes les garanties du coemprunteur expireront immédiatement. C'est aussi le moyen le plus populaire de vous éloigner des prêts, mais vous devrez souvent contracter un nouveau prêt personnel pour rembourser votre prêt précédent.
Comments