Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt personnel ?
- universumkredit
- 11 juil. 2023
- 3 min de lecture

Les prêts personnels sont un excellent moyen d'obtenir de l'argent supplémentaire pour un certain nombre de choses. Vous pouvez utiliser l'argent pour payer des factures, consolider des dettes, acheter une nouvelle voiture ou même créer votre propre entreprise. Mais avant de demander un prêt personnel, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions d'obtention.
La principale condition concerne la solvabilité de l'emprunteur
La principale condition concerne la solvabilité de l'emprunteur. Plus votre cote de crédit est bonne, plus vous avez de chances d'obtenir un prêt. Votre cote de crédit est un chiffre compris entre 300 et 850 qui indique la probabilité que vous remboursiez vos dettes à temps et en totalité. Un pointage de crédit élevé peut contribuer à améliorer vos chances d'être approuvé pour des prêts ou d'autres formes de financement, y compris des prêts personnels.
Un mauvais pointage de crédit peut avoir une incidence sur le fait qu'un prêteur accorde ou non de l'argent à une personne, ainsi que sur le montant qu'il est prêt à lui prêter - et même sur le taux d'intérêt qu'il applique s'il approuve un montant supérieur à 2 000 euros (le montant maximal autorisé par la loi). Pour connaître l'impact des créances douteuses sur les finances d'une personne au fil des ans, consultez le site annualcreditreport.com.
Âge et statut professionnel
Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour demander un prêt personnel. L'âge maximum est de 65 ans, mais il existe quelques exceptions à cette règle si vous avez 62 ans ou plus et si vous avez été employé pendant au moins deux ans par le même employeur. Si vous êtes indépendant, vous devez être en activité depuis au moins deux ans, disposer d'une source de revenus régulière et d'un compte bancaire ouvert depuis six mois avant la demande de prêt (et qui doit rester ouvert pendant toute sa durée).
Vous devez également être salarié ou indépendant pour être éligible ; toutefois, si vos revenus ont été réduits en raison d'une maladie ou d'un handicap, nous pouvons faire des exceptions sur une base individuelle après examen des documents fournis par des professionnels de la santé confirmant ce statut.
Niveau de revenu
Pour avoir droit à un prêt personnel, vous devez disposer d'un revenu au moins égal au double du montant de votre prêt. Votre revenu doit être stable et suffisant pour rembourser le prêt. Si votre revenu mensuel est inférieur à 1 500 euros par mois, il peut être difficile pour vous d'obtenir un prêt personnel.
Vous pouvez obtenir un petit prêt personnel si vous avez un revenu régulier. Si vous êtes indépendant, vous pouvez utiliser vos déclarations de revenus mensuelles comme preuve de vos revenus.
Montant et durée du prêt
Le montant du prêt est la somme que vous empruntez. La durée est la période pendant laquelle vous devez rembourser le prêt, et elle varie en fonction de l'organisme de prêt. Un prêt personnel peut être d'un an ou de 10 ans. Il est important de savoir quand vous devez commencer à rembourser votre dette car, dans le cas contraire, des pénalités seront appliquées par le prêteur.
De nombreux prêteurs proposent également plusieurs options d'emprunt, de sorte que si une option ne vous convient pas, une autre peut être disponible à la place. Vous devez toujours vérifier auprès d'eux avant de vous engager dans un quelconque accord ou contrat, car ces éléments peuvent changer au fil du temps en fonction de ce qui se passe dans leur monde des affaires (par exemple, les taux d'intérêt).
Conclusion
Les éléments ci-dessus sont les principales conditions pour obtenir un prêt personnel. Les autres facteurs tels que le niveau de revenu, l'âge et la situation professionnelle sont également importants, mais pas autant que la solvabilité.
Comentarios